dimanche 29 décembre 2013

Dimanche 29/12/13 : Fontainebleau Sud

Pour ce dimanche, je prévois un remake du parcours de jeudi effectué en solo, agrémenté de quelques variantes "Bast@approved" . Benoit est dispo, Patrick, Sebastien et Stéphane sont aussi de la partie. Xav et Bast se lancent de leur côté sur un parcours "bien technique", dont on n'ose imaginer à quoi il ressemble. On se retrouve à 8h30 sur le parking, Benoit a prudemment pris sa voiture pour pouvoir couper en fonction de l'heure, il est attendu à la maison. Il fait un temps superbe, quel plaisir de rouler dans une aussi belle forêt lorsque le soleil fait resplendir les couleurs d'hiver. Nous évitons soigneusement la branche fatale sur le premier sentier pour rejoindre le Rocher de Bouligny. Gros avantage pour moi de savoir où placer mes roues, je passe toute la première partie sur le vélo pendant que Benoit observe attentivement les bonnes trajectoires. La vue est absolument superbe au sommet comme on peut le voir sur les photos. On jardine un peu pour descendre empruntant un itinéraire pour chamois, difficile, car les rochers et racines sont super glissants aujourd'hui, plus que jeudi. Malgré le soleil, le taux d'humidité est très élevé. Nous filons ensuite sur le beau single qui rejoint le rocher d'Avon pour une seconde partie de plaisir sur ces sentiers très fluides. Patrick apprécie le nouveau passage que j'ai trouvé et qui se faufile entre d'immenses blocs rocheux, tout passe à condition de bien choisir l'endroit où on pose les roues. Je repasse la grosse marche avant la rupture de pente, mieux que la fois précédente, je jette bien le vélo en avant et la fourche ne talonne pas. Un petit coucou au tronc d'arbre qui m'avait surpris jeudi dernier, et nous voilà sortis de cette belle zone pour filer sur la Malmontagne. Montée bien raide et difficile sur le Mont Merle pour profiter d'une belle descente où Patrick et Stéphane lâchent les freins, tellement que notre Stéphane se retrouve 100m plus loin que la bifurcation à gauche :-) . Et nous voilà sur la montée impossible, qui le restera encore, les racines sont hyper glissantes, pas moyen de passer aujourd'hui. On enchaîne par le Haut Mont, encore une redoutable montée dans le sable où je patine à 3m du sommet, grrrr ! En récompense, une belle descente granitesque suivi d'une remontée, vraiment impossible ! Maintenant, il faut atteindre le haut du Long Rocher. J'ai tenté un passage différent de celui habituel qui est un portage obligatoire. C'est nettement plus roulant, au lieu de porter 100m on ne porte que 90m :-) . Il faudra essayer encore un autre passage la prochaine fois. Cette zone est superbe avec un passage magnifique dans un single encaissé entre les parois et bordé de fougères, les vélos filent , super sensations. La remontée sur les Etroitures est aussi sympa, technique mais faisable en prêtant attention aux racines qui vont un peu décimer la troupe avec Stéphane qui bloque et Patrick qui dégringole derrière mais pas de bobo. Nous repartons, le chemin plus haut est vraiment délicat, la vue est superbe mais on pousse les vélos sur une bonne partie. Patrick avise soudain une belle dalle. Il se plaint depuis quelques jours d'avoir chopé un virus. Et bien, le diagnostic est fait : chamoisite aïgue.  La dalle semble plus ou moins sèche mais tout freinage est déconseillé. Au pire, un gros rocher permet de s'arrêter. Patrick joue impeccablement le scénario : descente superbe de la dalle sans toucher aux freins puis direction le rocher, puis éjection du vélo avant le crash et roulé boulé stylé. Pas de doute, la Force du Chamois est désormais en lui !  Benoit nous quitte à la sortie, pour rentrer en trace directe afin d'être à l'heure. Belle descente suivi de quelques bosses qui usent un peu le peloton. On jardine sur quelques centaines de mètres, le chemin pourtant large est vraiment limite,  plein de trous et de bosses, partie à zapper au prochain passage. Puis nous retrouvons un beau sentier qui file jusqu'au Rocher des Demoiselles. Plus difficile dans ce sens, les passages pentus qui passent en descente, passent cette fois ... à pieds.
 Les jambes vont super bien sur cette fin de sortie, je grimpe le Mont Morillon sur un bon tempo, profitant de l'absence du redoutable Benoilator pour marquer des points pour le maillot à pois :-) . On longe l'acqueduc, quelques bosses encore qui passent bien sur la plaque, j'attaque, pas d'homme en bleu pour contre-attaquer et on arrive au circuit de la gendarmerie. Patrick et Stéphane décident de rentrer aux voitures pendant que j'emmène Seb sur les circuits qu'il n'a jamais essayés. Piste rose pour s'échauffer, le béton est glissant, il faudra faire attention sur la noire ... Briefing de Seb pour la piste noire et sa terrible montée centrale. L'humidité de la piste m'inquiète un peu, j'ai en tête la super figure libre d'Eric. Accélération maximum sur le pont, me voilà sur la partie raide, plus qu'1m, 50cm, 20cm, aaaaaarrrhhhhhgggglll , ouf passé , de justesse, ça fait travailler les cuisses. Et je bascule dans la descente et sa compression qui permet de vérifier le bon réglage des suspensions. Le reste du circuit est plus facile mais il faut toujours garder le bon rythme pour passer les bosses courtes mais pentues. Et nous rentrons à la voiture pour 36km, 880m de D+ et 3h27 de roulage. On retrouve Patrick sur le parking, il a ... crevé de l'avant à 100m du but. Pourvu que la chance continue avec ce soleil qui accompagne nos sorties !

Xavier a dit…

Pour nous, c'est record battu : 35kms 7h30 sur le vélo.
    Quelques ouvertures sur des nouveaux passages techniques, à découvrir sur nos prochaines sorties...

khs91 a dit…

35km en 7h30 ! Ca fait moins de 5km/h de moyenne :-)

bast92 a dit…

Quand on aime on compte pas ;-)

Koxx91 a dit…

Beau Record les gars, la prochaine fois il va falloir prévoir l'éclairage :)
    De nouveaux passages, vu la casse annoncé ca promet, on n'est sur de pas s'ennuyer et de peaufiner notre technique. En tout cas nous belle balade avec des passages encore plus sauvage, encore une super sortie.

Grand merci à tous nos traceurs

Pat

Xavier a dit…

Pour nous aussi des passages sauvages , tellement sauvage que Bastien a failli ce faire percuter par un énorme sanglier.

khs91 a dit…

Il doit être content Bastien, lui qui rêvait d'en voir un !

bast92 a dit…

Xav l'a fait détaler dans ma direction , j'ai sortie ma cape rouge et OLÉ !!!