dimanche 7 décembre 2014

Dimanche 07/12/2014 : Barbizon

Après la nocturne de vendredi, retour aux affaires de jour pour ce dimanche. Nous avions prévu un parcours avec Mary & JM . Donc, pas trop technique, notre championne n'étant pas encore tout à fait remise de ses chutes cette année. Bastien, Alain, Pat, OliVttiste sont de la partie et , heureuse surprise, notre Francky décide de faire une escapade du bon coté de la Force. La veille au soir, je me dit qu'il n'est pas raisonnable de prendre le Fat, le terrain ne lui sera pas propice et quand il s'agit d'affronter le terrible Pedalator, il faut quand même essayer de lutter à armes égales. Je décide donc de prendre le Cube. Après-midi chargée, pas le temps de toucher au vélo. En début de soirée , je descends au garage, histoire de faire un petit check mécanique. Et ça commence mal : roulements du pédalier grippés, suite à la Nocturne de Bois le Roi. J'avais pourtant nettoyé et mis du WD40, mais sans doute pas assez. Je démonte le boiter BB92 ( ah si je tenais celui qui a inventé ce standard ... ) , mets le tout à tremper dans du dégrippant. Dix minutes après, ça tourne rond. Essai du vélo , paf la chaîne casse. Craignant que les maillons aient été bouffés par la boue, j'en met une neuve. Nouvel essai, crac la roue libre dégage à l'arrière. Raaaaahhhhhhhhh . Je monte la roue de spare, cette fois çà semble ok, sauf que j'y ai passé 2h quand même ! Check de la roue libre HS, c'est un cliquet qui a cassé, ça ne semble pas trop grave, mail à Asterion pour avoir la pièce. Une bonne nuit de sommeil, et me voilà à 8h15 sur place. Le sol est tout blanc, il fait pas loin de 0°C mais il y a du soleil et une belle lumière d'hiver. Fracnky se fait attendre, et finit par arriver. Nous voilà donc partis. Départ "Pedalator" pour rendre hommage à nos invités de marque et pour retenter la montée des marches avec le Cube. Ca passe moins bien qu'avec l'Intense en mode gros boudins, 100% d'échec dans la troupe, pendant que Mary nous mitraille. Nous repartons, je cherche la variante sur le single et m'étale sur un cailloux, mode Olivier on, j'ai changé les cales, ça déclipse pas. Dans la première montée raide, mon destrier me fait encore une surprise : sous forte tension, le 42 saute, inutilisable, pas moyen de monter. Je tente donc la suivante sur le 36 derrière, et à ma grande surprise, ça passe. En fait, la différence de rendement du Cube est telle que je vais avoir l'impression de voler en permanence toute la sortie. Tout passe en 32x36, allez l'année prochaine, je fais la Granit en single speed 36x11 :-) :-) . Ceci dit, tremblez camarades, après 3 mois de Fat, ça va envoyer du lourd au printemps ! Un petit détour par le point de vue d'Arbonne, il faut de plus en plus beau, j'adore Bleau sous cette lumière. On se sépare au niveau du Long Boyau, Bast, Alain et Olivier filent jouer à saute rocher, nous continuons vers le sud avec une escale sur le circuit de la gendarmerie. Le virage relevé inspire de la méfiance à Mary et Franck qui triche honteusement en roulant sur le bord ( merci la caméra :-) ) . Ah, ces routiers ... Nous voilà sur la Salamandre, le single est redevenu roulable, les fougères ayant perdu de la vigueur, mais il faut encore bien slalomer dans la végétation. J'aime ce passage et le paysage particulier du lieu. On remonte le Mont Morillon, puis petit tour dans le Rocher des Demoiselles avant d'arriver à Bouligny où nous croisons un beau Fat Orange ( un vrai de vrai avec des pneus énormes ) . Mary se lance dans la descente après quelques hésitations, bravo la miss ! Nous arrivons tous entiers en bas . Petit extra avec la montée du Petit Mont Chauvet dans l'axe du château. Je suis inquiet avec mon 32x36 , mais non, ça passe, youpi . On prend la descente avec la marche, sauf que ça a raviné, il y en a maintenant une seconde, beaucoup plus dissuasive. Puis c'est la séquence plaisir avec le long single du Rocher d'Avon. Quelques petits passages techniques , Mary ose en tenter quelques-uns, c'est bon pour la confiance et pour les autres, on reviendra . Franck se lance dans ma roue, j'ai même droit à une imitation réussie du cri de Saint-Michel :-) . Retour par le Mont Andart, faut appuyer sur les pédales dans le raidar, mais ça monte encore. Dans la célèbre bosse roulante qui suit, théâtre de nombreuses attaques du Benoilator, et ben , j'attaque . Ca pique à 30m du but, mais persuadé que le Pédalator et Pat sont dans ma roue prêts à bondir, j'en remets une couche. En fait, il n'y avait personne derrière, JM arrive quelques secondes plus tard suivi de Pat en mode attaque off. On a activé la géolocalisation sur nos GPS avec Bast, je vois qu'il vont arriver à notre point de RDV à la Croix d'Augas. Je décide donc de prendre une variante sur le tracé pour couper un peu, et nous grimpons une bosse infernale, raide , défoncée et absolument interminable ! Je souffre pour arriver en haut mais décidément, le Cube m'a donné des ailes. Nous retrouvons nos amis, et on enchaîne sur les bosses de Xav, bien plus faciles de jour ! Puis on descend sur le super single bien fluide qui nous amène au pied de Cassepot. Bast nie toute responsabilité dans ce qui va suivre, c'est JP qui a tracé dit-il. Ben oui, c'est vrai, on peut pas louper ce lieu mythique quand même. On grimpe quelques rochers, puis c'est la descente. J'avais oublié qu'il y avait une dalle, à moins que je n'ai jamais essayé de la tenter. Ca passe sous les yeux inquiets de Franck . On descend cahin caha, Mary souffre un peu, mais ne lâche rien et se débrouille pour passer avec les moyens du bord. Deux gamins se planquent derrière un rocher et font le coup du tigre à Franck qui manque de tomber, surpris. Puis c'est le super passage de la Grotte aux Cristaux, un de mes favoris , la montée finale passe d'autant mieux que le 42 ne saute plus. On décide de rentrer direct arguant une contrainte horaire pendant que Bast et Alain prennent un passage plus ludique. Ben oui, il faut dire que Mary nous a préparé un super pudding, et qu'on compte bien le dévorer rien que pour nous avant que Bast et Alain n'arrivent. Au final, le pudding était tip top, un régal , mais il y en avait trop pour qu'on arrive à tout manger, ou alors, ils ont été trop vite. La morale est donc sauve, Bast et Alain ont pu se régaler aussi. Il est malheureusement temps de se séparer. Une pensée pour Bast et Mary qui doivent encore passer sur le billard pour quelques réparations. Ils seront bientôt de retour sur les chemins , et en attendant, j'espère que ce CR leur aura plu: )

Ah , j'oubliais, 3h55 de roulage, 46,5 km et 900m de D+ sur mon GPS à l'arrivée.


2 commentaires:

bast92 a dit…

Mais oui JP, tes CR sont toujours au top, et je vais m'en délecter jusqu'à mon retour.

Comme tu dis, nous sommes tous très inquiets de te voir retrouver ton fat... la Granit 2015 est déjà dans toutes nos pensées... ;-)

Anonyme a dit…

Salut,
Merci encore pour cette belle sortie et votre sympathique compagnie à tous.
JP encore un super CR et une très belle vidéo.
Rectificatif concernant le virage surélevé : j'ai tenté, le pneu arrière s'est écrasé et j'ai manqué de tout dévaler. Je ne sais même pas par quel miracle j'ai réussi à mettre la roue avant sur le plat en haut du virage (l'instinct de survie sans doute...).
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Franck