dimanche 6 novembre 2016

Dimanche 06/11/16 : Chevreuse by Pedalator

Ca faisait longtemps que Mary voulait nous emmener faire une belle ballade en Vallée de Chevreuse. Mais nous, on n'aime pas la boue :-) . Donc en hiver, on a du mal à résister à l'appel de Bleau. Avec la météo exceptionnelle depuis le mois de Juillet, cette fois toutes les conditions étaient réunies. JM se lance donc dans un tracé annoncé par Mary comme ludique et technique, avec des descentes dont celle du Chalet, inconuue pour nous, et quelques montées , un petit 900D+ parait-il. Légèrement méfiant du fait des goûts bien connus du traceur pour les bosses, j'opte pour un montage hybride : le Stump pour le technique mais avec les roues light du Cube et la cassette de 45, et .... une manivelle gauche neuve pour éviter les déboires de la semaine dernière. La suite va confirmer que l'intuition était juste :-) . On a le grand plaisir de retrouver Bast et Alain, devenus chamois des montagnes du Sud , et donc difficiles à apercevoir en RP. Auxquels s'ajoute Xav, Pat , Benoit et Christophe, un pote de Mary & JM. Il fait bien frais sur le parking de départ au Mesnil Saint Denis, j'ai donc prévu 3 couches qui ne sont pas de trop. Dès la sortie de la ville, nous sommes sur les singles et on ne les quittera plus de la journée. Parcours cinq étoiles tracé par un maître. On va se régaler comme jamais, avec du ludique, de belles descentes, parfois assez techniques, mais aussi un nombre incalculable de bosses, en particulier dans les Vaux de Cernay. Le GPS affiche 1000m de D+ pour un peu plus de 25km aux 2/3 de la sortie, mode Granit Montana on ! Mais quel magnifique terrain de jeux ces Vaux de Cernay, un grand moment de plaisir, même si j'ai pensé 2 ou 3 fois à exterminer JM pour cause de torture au D+ répétitif. Sur la première partie, du côté de Maincourt, on monte un atelier technique sur un saut de rocher dans une descente. Toute le monde passe sur la marche de 30 cm , seul Xav s'élance sur celle de 1m suivie d'un gros trou en guise de réception. Comme d'hab, il nous fait un vol magnifique, atterrissant en douceur 4m plus loin. Superbe, on ne peut pas rivaliser :-) . Une montée bien raide et nous avons une épidémie de bris de chaîne : Xav, Bast et Christophe ! Etonnant . Arrêt réparation, Christophe y ayant ajouté une crevaison. RAS sur mon vélo, aujourd'hui, les dieux de la mécanique sont avec moi.  Un peu plus loin, près de Garnes, nous découvrons la descente du Chalet. Une pente très raide, mais très sympa car dans la tourbe avec un bon grip. Même si mon Ikon arrière s'avère bien limite pour ce type de jeu, l'arrière du vélo se balade tout en glisse mais sans que cela nuise au contrôle et au contraire, c'est assez jouissif. Une dallounette sur le final, qu'on hésite à passer avec les pneus humides, mais Xav, Pat et Bast la passent tout en maîtrise. A l'entrée des Vaux de Cernay, Xav, Christophe et Pat décident de couper, ils ont une contrainte horaire. On attaque les Vaux avec JM en tête. Ca fait plaisir de retrouver ces sentiers qu'on empruntait jadis sur les belles randos. Sauf que là, le traceur a exploité la zone à 100%. Pendant 1h30, on va aligner les descentes techniques et ludiques avec les remontées immédiates et bien bien raides . Sacré entraînement, j'ai l'impression d'être à la Granit et la moyenne horaire est d'ailleurs comparable ! Bast a du mérite avec ses pédales plates, qui le feront buter 2 ou 3 fois dans la pente. Alain nous fait aussi le coup de la chaîne cassée. Sueur froide car il est en 9V, mais Benoit qui roule aussi "oldschool" a le bon maillon rapide, ouf . Mary se lance dans une descente bien raide, je fais de même et tout va bien jusqu'à un tronc en travers sur le final qui me fait sortir du sentier et m'arrêter dans les buissons sous le regard hilare de Bast et Alain. Encore 2 ou 3 raidars infernaux, et c'est le retour plus roulant jusqu'au Mesnil pour une sortie de 40km en 4h de roulage mais 6h de temps total avec les ateliers techniques et les soucis mécaniques, 1400m de D+ ( ! ) . Superbe matinée de VTT avec les copains sur un terrain de jeu où on devrait venir plus souvent ( bon, voilà , c'est dit ! ) . Un grand merci à Mary et JM pour cette invitation.

Koxx91 a dit…

Super parcours de maitre pédalator, à refaire pour travailler l'endurance en vue des grands raids. comme quoi il y a de quoi faire en VDC,
Et puis j'ai loupé une dallounette :)

Unknown a dit…

J'adore la musique de ta vidéo JP, on se croirait dans les Visiteurs 😂

Bon par contre, je ne félicite pas JM pour le tracé. J'ai le périnée en feu avec toutes ces bosses, j'arrive même plus à pisser...

Mais c'était bien bon de vous revoir tous 😍
À bientôt à Bleau
Bast

khs91 a dit…

Bast, si j'étais toi, j'irais d'urgence sur un site de vente en ligne me trouver une VRAIE selle à la place de ton instrument de torture :-)