mardi 1 novembre 2016

Mardi 01/11/16 : ballade au pays des petits hommes verts

Au vu du temps magnifique pour ce grand week-end de la Toussaint, impossible de ne pas en profiter pour rouler. Olivier propose un départ piscine avec les petits hommes verts à 9h. On a vraiment du mal à rouler ensemble en ce moment, on se dit avec Benoit que c'est l'occasion de rouler avec les copains. Donc RDV devant la maison à 8h30 et nous prenons la route de St Michel par les bords de l'Orge que je n'avais pas empruntés depuis un bon bout de temps. Il fait bien frisquet, surtout au bord de l'eau, au point de le sentir dans les orteils. Nous retrouvons sur place Oliv, Steph, le président Philippe et Christophe, un membre du club moins aguerri mais plein de volonté. Philippe prend la tête du groupe et nous conduit jusqu'à Ollainville par la promenade de l'Orge. Une première pour moi, je n'avais jamais poussé aussi loin sur ce sentier. Départ tranquille donc, les vélos filant à plus de 20 km/h sans effort sur ce terrain tout plat et sans difficulté. Par contre, plus en descend vers le sud, plus il fait froid le long de la rivière et des étangs, aglagla ! Oliv est en short court avec des mini chaussettes, pas possible, il a un moteur chauffant dissimulé dans les mollets ! Arrivés à Ollainville, on remonte au nord, direction la forêt de la Roche Turpin via Bruyères le Chatel. Le paysage change brutalement, on passe de la plaine tranquille à une belle forêt sablonneuse "Bleau inside", pleine de bruyères et de singles secrets mais qui n'en ont aucun pour notre Oliv. Ce dernier nous a réservé des boucles "spéciales Benoit et JP" que nous faisons pendant que le reste du groupe grimpe tranquillement les bosses locales. Et les boucles d'Oliv, c'est du tip top : singles que même les sangliers doivent avoir du mal à suivre sans GPS, on y croise deux chevreuils, grimpettes bien raides qui font soudain monter le cardio, descentes granitesques qui me font presque regretter de ne pas avoir de selle telescopique aujourd'hui mais le terrain bien sec assure un contrôle optimal des trajectoires. J'ai adoré ces passages. Je ne vais que rarement dans ce coin, si ce n'est pendant l'excellente rando de la Tour, mais qui d'évidence n'a pas le droit d'exploiter tout le potentiel de la zone. Voilà un nouveau terrain de jeu bien adapté à une prépa raid car il y a du D+ costaud à gogo . On met un point d'honneur à venir à bout de toutes les grimpettes, pas si évidentes que ça, dont une bien raide avec une grosse ornière au départ que je parviens à passer sur le fil du rasoir. On enchaîne avec le bois du Déluge non sans avoir franchi les fameuses ornières du bas de Turpin, sans aucune difficulté puisqu'elles sont asséchées ce qui n'arrive qu'une fois tous les 10 ans. Oliv s'attaque au KOM de la descente du Déluge, pendant que Christophe donne des signes de fatigue. On décide de rentrer tranquillement par le domaine de Bellejame. Christophe coupe ensuite par la route pendant qu'on s'amuse dans le massif de la Tour où je finis par perdre mes camarades à la faveur d'un virage mal négocié, Oliv sautant d'un sentier à l'autre sur une trace virtuelle absente de mon GPS :-) . On se retrouve à la piscine, avant de rentrer à Savigny avec Steph qui envoie du lourd sur les bords de l'Orge. Ca réveille le Benoilator qui sommeillait dans Benoit et le retour se transforme en une séance d'arsouille qui tape bien dans le cardio. Retour à la maison après 3h53 de roulage, 700m de D+ quand même avec les bouclettes Oliv, et une sortie bien sympa, qui m'a fait découvrir des coins inconnus. Fonctionnement absolument parfait du Cube, voilà les réglages après remise en service terminés et sans doute plein de belles aventures ensemble à venir, j'ai déjà hâte de l'emmener à l'Elsass Bike 2017 :-)