dimanche 25 juin 2017

Dimanche 25/06/17 : Baptême route pour Benoit


Belle après-midi hier où nous étions à l'anniversaire des 50 ans de Benoit. Sur une idée des seigneurs du côté obscur, Dark Franckor et Dark Patator, on en a profité pour lui offrir un cadeau surprise sous la forme d'un vélo de route. Eh oui, il faut bien qu'en tant que coach je finisse par arriver à mettre sérieusement notre Benoilator à l'entraînement :-) Evidemment, impossible de rater l'occasion de tester ce nouveau jouet pour la sortie domicale. Tout étant prémédité, j'avais sous la main un parcours de 100km en Vallée de Chevreuse. Rendez-vos est pris le lendemain à 8h30, sous l'oeil désespéré de nos amis vététistes. Qu'ils se rassurent, je sais comment revenir du bon côté de la Force et notre Benoit n'est donc pas perdu pour le VTT.

Dimanche matin, j'ai la surprise de voir Franck attendre avec Pat devant le portail de Benoit. Va-t-il nous accompagner malgré les 10 étapes du Paris-Nice cyclo 2017 dans les jambes ? Non, il reste raisonnable, il est juste venu immortaliser l'instant. Super sympa :-) . Le portail s'ouvre et je vois un Benoit dévaler droit sur Pat ! Il cherchait les freins sous le guidon :-) .  Début de l'apprentissage de la drôle de machine avec les petits pneus.  Il finit par s'arrêter quand même, on évite le pire. Un coup de clef allen pour placer la selle à la bonne hauteur et c'est parti. A peine sortis de Savigny, il faut se rendre à l'évidence : il y a du vent ! Ennemi N°1 du routier ( quand il est de face ) .

On grimpe le côte de Villejust en douceur et .. en silence. Pas un bruit derrière, je me retourne pour voir si tout le monde est bien là, mais oui, ils sont sagement dans ma roue. Pas d'attaque Benoilatoresque, il a enclenché le mode ... route , variante du célèbre mode Raid à VTT. Une fois sur le plateau, le vent est bien présent, difficile d'atteindre les 30 km/h, on se relaie avec Pat pendant que Benoit reste prudemment dans les roues. Il s'habitue petit à petit au vélo avec les réactions classiques du vététiste : la position semble haut perchée, on n'est pas "dans" le vélo comme sur un VTT. Les pneus paraissent minuscules, ça va freiner ce truc là ? Le guidon aussi est très étroit, ça tourne ce machin ? Bon en attendant, il faut surtout rouler :-)

Et donc nous roulons. On rattrape un petit peloton dans la montée du Déluge avant de filer sur Janvry pour rejoindre Limours . Nous voilà sur le plateau, ça souffle. Pat se transforme en capitaine de route et organise les relais. Pas plus de 30s devant, et on tourne. Benoit rendre dans la dans et on progresse à bon rythme malgré le vent, la moyenne augmente.

On rejoint Dampierre, nous voilà sur une portion avec le vent dans le dos, ça change tout et on file à 45km/h. Voilà les 17 Tournants, j'accroche un petit peloton qui grimpe à un bon rythme, je ne cherche pas à forcer, l'objectif c'est l'Elsass'Bike dans une semaine. Mais les jambes vont super bien, ça tourne tout seul et je sens que la force est là. Le souci ici le dimanche matin, c'est le trafic. Une camionnette devant nous essaie avec un certain succès de nous asphyxier avec ses gaz d'échappement. Au sommet, je fais une pause car Pat et Benoit n'ont pas suivi. On est à mi-parcours donc petit ravito . Benoit va bien mais à l'air un peu marqué : il n'a pas encore l'habitude de travailler en résistance longue et les séance de relais appuyés contre le vent a laissé quelques traces.

On repart vers le Mesnil Saint Denis. A nouveau contre le vent, mais pas longtemps. C'est reparti pour les relais, on y va avec Pat pendant que Benoit récupère dans nos roues. Belle descente très fluide comme récompense. Sa souffle toujours fort, et ça fait un peu bouger le vélo avec les roues hautes.

On enchaîne deux belles bosses avec le Château de Meridon et la remontée pour rejoindre Janvry. Une fois sur le plateau, on vole , vent dans le dos , les 40km/h sont faciles à tenir, du moins pour Pat et moi, Benoit finit par décrocher et on ralentit pour attendre, il n'était pas loin. On repart, je fais attention de rester autour de 35km/h.

Puis retour classique via Marcoussis et l'Escargot, Nozay puis Villejust. Dans la dernière bosse, Benoit se lâche enfin et attaque. Mais l'empire contre-attaque, Pat piquant un sacré sprint pendant que je m'accroche dans sa roue.

Nous voilà de retour après 100km et 3h48 de roulage pour 1000m de D+ . 27 de moyenne pour une première, pas mal du tout, il a du potentiel notre Benoit. Va falloir travailler un peu la résistance et la confiance dans ses capacités sur route et on pourra aller affronter les troupes de l'Empire.

P.S : ajout de dernière minute, Dark Frankor propose de céder son casque au Benoilator


Aucun commentaire: