dimanche 27 août 2017

Dimanche 27/08/17 : rando de d'Huison noyée par l'orage, belle sortie route avec Franck, Pat et Benoit

Nous avions rendez-vous à d'Huison Longueville avec Mary & JM . Content de retrouver mon VTT, je fais une petite séance de mécanique samedi pour remplacer la roue arrière voilée depuis l'ElsassBike par celle du Stump. Petit essai, ça me fait ... bizarre de monter sur le VTT, d'un coup je trouve les pneus bien gros et le vélo aussi ! Mince, me voilà devenu routier :-) . Je mets le vélo dans le coffre et prépare les affaires en vu d'un lever matinal. Un petit coup d'oeil à la météo aviation, risques d'orages jusqu'à 8h, mais rien de méchant semble-t-il. 7h20, je quitte la maison pour aller chercher Benoit. Il tombe quelques gouttes et le ciel est bien noir par endroit. Hum ... pourvu que la météo ne se soit pas trompée. Pas trop inquiets, nous filons vers d'Huison. Sortis de l'autoroute, on se dirige droit vers un gros cumulonimbus. SMS de Mary qui dit qu'ils sont arrivés mais attendent que l'orage soit passé. Je fais remarquer à Benoit que vu la noirceur du nuage, il est étonnant qu'il ne pleuve pas des trombes d'eau. Aie, je n'aurais jamais du dire ça : 2 minutes plus tard, on est à la limite de l'aquaplanning sous un vrai déluge. Je me dis que si ça dure plus de 5 minutes, le terrain va être impraticable, la terre glaiseuse de l'Essonne se transformant facilement en boue collante, surtout du côté de la Ferté. Coup de fil de Mary, ils abandonnent et retournent à la maison. Décision raisonnable. On fait demi-tour et on fait de même. Le retour du soleil étant annoncé pour 10h, une sortie route devrait nous permettre de rouler sans trop pourrir les vélos et leurs propriétaires. Et effectivement, le soleil revient comme prévu. Je dois insister un peu pour convaincre Franck de nous accompagner, et finalement il se décide. Youpi. Pat étant aussi des nôtres, nous allons pouvoir faire une sortie mythique : la première sortie route de Benoit avec Franck. Dix ans de travail de Dark Frankor pour réussir à nous faire faire une sortie route tous ensemble :-) . Faut faire un voeux, l'Histoire est en marche ! J'ai tracé un circuit de 75km , classique en poussant jusqu'au Molières via Gometz et retour par Limours. Nous voilà donc partis. On y va tranquille jusqu'en haut de Villejust où je tente une petite accélération en mode moulinette pour dérouiller le moteur. C'est parti pour une belle partie de manivelles à quatre. On enfile les lignes droites en se relayant à près de 40km/h pendant un bon bout de temps. L'entraînement de ces derniers jours à porté ses fruits et Benoit suit sans problème le tempo bien rythmé, même s'il passe son tour pour les relais sur la première partie. Quelques petites accélérations amusent Franck qui finalement est bien content qu'on l'ai poussé à rouler. Ambiance bien sympa dans notre petit groupe pendant que Pat envoie bien pour la dernière sortie avec son beau Williers aéro en prêt. A la surprise générale, Benoit place une attaque bien appuyée pour la traditionnelle pancarte de Marcoussis. Ayant des plans pour l'Escargot, je ne mèle pas à l'affrontement. Franck paie son mois de vacances sans vélo et finalement seul Pat arrive à suivre et sprinte pour devancer notre Benoilator. Inquiétant tout ça, il prend confiance le bougre. On attaque l'Escargot, je surveille mes adversaires, le petit sourire en coin de Franck m'inquiète, que prépare-t-il ? En fait rien, il est juste content de rouler :-) . Benoit imprime un bon tempo, je guette l'attaque du grimpeur. Les jambes répondant bien, je tombe les dents dans le virage pour sprinter jusqu'au sommet et tenter de battre mon record sur ce segment Strava. Hélas, personne ne suit pour me pousser un peu, mais malgré tout, l'objectif est atteint, je rentre dans le top 100 avec les jambes en feu. Final via Epinay, sous un magnifique soleil, incroyable le changement de temps. Au final 75km en 2h30 à plus de 30 de moyenne si on enlève les derniers kms en agglomération. Les jambes sont prêtes pour la Ballacourtoise la semaine prochaine.

Aucun commentaire: