lundi 14 août 2017

Lundi 14/08/17 : bera-Agina-Aritxulegi-Trois Couronnes

On s'est donnée rendez-vous à 9h30 à l'entrée d'Hendaye avec Yann. L'occasion de lui montrer quelques belles routes locales, difficiles à trouver tout seul quand on ne connait pas le coin.  Après un petit loupé vite corrigé par un petit SMS, nous voilà partis à l'assaut des trois cols du jour. J'ai prévu un départ par la vallée de la Bidassoa, avec moults points de vue sur cette belle rivière sauvage. Puis passé Bera, on bifurque vers Lesaka pour monter ensemble les beaux cols de l'Agina et d'Aritxulegi. Jusqu'à Bera, on était sur relativement roulant, avec toujours c'est bosses qui caractérisent le coin et émaillent chaque route. Comme le disait Yann, on est sur belle ligne droite et d'un coup on est scotché à 20km/h. C'est la spécialité locale, la belle route qui se cabre soudain sans prévenir et oblige à donner les watts pour maintenir le train. Passé donc Lesaka, on quitte la civilisation pour se retrouver dans le Pays Basque, le vrai, avec ses petits villages fleuris et ses montagnes bien vertes. La route est bien ombragée par la forêt assez dense, ce qui est bien agréable vu le grand soleil du jour et la température qui commence à bien monter. Voilà le début du col d'Agina. Je ne suis pas vraiment rassuré sur la suite des événements, vu le niveau de Yann, je crains d'avoir du mal à suivre. Mais il monte au train sans trop forcer et je me cale prudemment dans sa roue, me gardant bien de faire mon Franck et de lancer des attaques surprises. Un coup d'oeil sur le cardio et le capteur de cadence, les paramètres sont dans le vert, en fait pile poil le bon tempo pour monter rapidement mais sans titiller la zone rouge. Ce col est bien régulier et convient bien à Yann qui a un profil de rouleur. On bavarde un peu, mais pas temps que ça, le tempo est soutenu et le souffle précieux. Pas un seul cycliste sur notre route. J'ai l'avantage de connaître la montée ce qui me permet de doser mon effort. Magnifique vue au sommet, un peu déçu de ne pas y trouver des petits chevaux sauvages, les fameux "Pottocks". Record de la montée encore amélioré pour moins, bien utile de rouler à deux, ça motive. Le temps de prendre quelques photos et nous voilà dans la descente. Pour le coup, il n'y a pas photo : sans le moindre effort Yann s'envole, je n'arrive toujours pas à vraiment me lâcher dans les descentes en vélo de route, ayant du mal à faire confiance à ce si petit pneu devant moi comparé à celui de mon VTT sans parler de la différence de feeling au freinage. Progrès quand même cette année, j'arrive à descendre quelques partie les mains en bas du cintre, sans trop avoir la crainte de voir la roue brûler mon pauvre petit nez ( ne rigolez pas, c'est l'impression que ça me fait ! ) Gentiment, Yann attend en bas, c'est reparti pour la montée suivante, moins longue , qui se termine au bout d'un petit quart d'heure dans le fameux tunnel. J'ai prévu les lupiotes, plus pour nous signaler qu'autre chose et retire carrément les lunettes. J'ai beau guetter le trou d'il y a deux jours, je ne le vois pas et tout se passe bien ( rebouché ? ) . Nouvelles longue descente où Yann est impossible à suivre, je le retrouve en bas. On file vers les trois couronnes, sur cette belle route qui mène à Irun mais est truffée de coup de culs qui font mal aux jambes. Le dernier est en fait le départ du col, même s'il n'en fait pas officiellement partie. On tourne à droite pour attaquer la montée des Trois Couronnes. Celle-là cache son jeu. Sur le profil officiel , on parle de 10km à 4,5% . Exact. Sauf que ces 10 km sont composés soit de passages à 10% , soit de descentes ! Bref , quand ça monte , c'est assez raide et ça fait mal aux jambes. Je vois Yann chercher le bon rapport et se lever en danseuses régulièrement. Pas de doute, il n'y a pas qu'à moi que cette montée fait mal aux jambes. Heureusement, quelques cyclistes disséminés sur la pente et doublés facilement nous donnent le moral. A chaque descente, Yann est content d'être arrivé en haut. Ben non, Yann, désolé, c'est pas encore là, il faut continuer après la petite descente. La pause "patte de fruits" est la bienvenue au sommet, d'autant que le col est exposé au soleil et qu'il commence à faire super chaud. J'ai hésité à prendre la deuxième gourde ce matin, j'ai bien fait de l'emmener car les niveaux baissent dangereusement. Petite pause photo dans la descente avec le super point de vue sur la baie d'Hendaye à gauche, suivi d'un autre sur tout le Pays Basque à droite. La descente est pentue et technique. Non seulement je n'arrive pas à suivre Yann, mais un Papy qui était arrêté en même temps que nous au point de vue me donne du fil à retordre, il envoie du lourd le Papy ! Regroupement général en bas puis retour sur Irun puis Hendaye. Belle sortie, et encore plus sympa de la faire à deux. On se vote une autre sortie si la météo et nos emplois du temps le permettent. Cette fois je prévois déjà de faire découvrir à Yann les 14km de 700m de D+ du Bianditz, le plus haut col du coin.