dimanche 10 septembre 2017

Dimanche 10/09/17 : le Coudray Montceaux version route

Initialement, j'avais prévu l'aller faire le Bon Saint Arnoult VTT. Mais les fortes pluies des deux derniers jours me font changer d'avis. En y regardant de plus près, je me rends compte qu'il existe une version route de la rando VTT "Entre l'Ecole et l'Essonne". Il y a un parcours de 100km. Voilà qui est tout indiqué d'autant que c'est à 1/4h de la maison. Benoit, Pat et Richard sont partants. A la réflexion, je préfère rouler sur route pour ménager ma main encore douloureuse après mes aventures de la Ballacourtoise.  RDV à 8h30 aux inscriptions. Malgré le soleil annoncé, c'est sous un ciel bas accompagné de fraîcheur qu'on rejoint le départ. On est surpris de voir le parking habituellement plein, quasi désertique. Au point qu'on a un doute sur le point de départ mais on voit quelques vélos qui se rendent, nous voilà rassurés. On est un peu en retard, la faute à la main droite, j'ai eu un mal fou à mettre les lentilles, mon index étant encore douloureux et du coup pas très précis dans le geste. Pat et Richard nous attendaient, un peu impatients :-) . Nous partons tous les quatre, pas de peloton ou d'autres concurrents en vue. On ne verra d'ailleurs pas grand monde sur le parcours, fléché light mais suffisant en restant attentif. Nainville, Soisy, Boutigny, Vayres, les kilomètres défilent mais nous avons un bon petit vent dans le nez. On s'organise pour les relais avec le renfort d'un ex membre de PSL qui passait par là. Les premières bosses montrent que le Benoilator a manifestement pris confiance dans ses possibilités sur route. Je lui ai filé des roues lights que j'avais dans double dans le garage, je commence à regretter cette initiative. Il est intenable et me fait monter le cardio au taquet pour le suivre. Richard mouline comme un dératé, son DI2 refusant de passer le grand plateau. Premier ravito après 35km après Bouville. On repart vers l'Est direction le Puiselet, le vent devient moins gênant et la moyenne décolle. Maise, Buno-Bonneveaux puis direction les Trois Pignons. Le parcours est superbe, tracé sur de petites routes. Une très bonne surprise que cette version route de la rando. Vent favorable pour la traversée de la forêt de Fontainebleau. On cumule les magnifiques paysages et une vitesse appréciable, le GPS ne retombant plus sous les 40 km/h. Benoit continue d'accélérer dans chaque bosse, pfuiii , il est fatiguant ce garçon. 2ème ravito avec un comité d'accueil super sympa peu après Achères le Forêt. C'est ensuite la remontée vers le Nord, vent dans le dos : Arbonne, Cely, ... ça défile . On bifurque régulièrement sur de petites routes isolées, joueuses et très jolies. On reprend la direction de Nainville avant la remontée finale. Richard qui a réussi à passer son grand plateau en bricolant à la main, envoie du lourd et tente de rivaliser avec Benoit dans les bosses. Je m'accroche pour suivre les deux furieux pendant que Pat rend un peu la main, pas roulé depuis 15 jours il commence à manquer d'essence. On finit les 10 derniers km en appuyant bien fort sur les pédales pour rejoindre notre point de départ au bout de 101 km et 730m de D+ accomplis en 3h25. Une belle sortie rythmée avec une belle partie de manivelles. Je garde précieusement ce joli parcours, à refaire !