dimanche 7 janvier 2018

Dimanche 07/01/17 : Barbizon et les Trois Pignons par OliVTTiste








Je prépare une sortie à Milly pour ce dimanche. Avant que j'ai pu envoyer le parcours, je vois passer des mails du club, Olivier à tracé un parcours au départ de Barbizon et en direction des Trois Pignons. Beaucoup de retours positifs, je me dis que ce sera sympa de rouler tous ensembles. Malgré un doute sur le tracé qui me semble pas mal pourvu en grandes allées sablonneuses, je me rallie à la proposition tout comme Benoit.  Un mail de Bast un peu plus tard qui propose une sortie cool en début d'après-midi pour sa reprise après son accident cet été. Malheureusement pas possible pour moi, départ à Las Vegas pour le CES demain et j'ai pas mal de choses à faire l'après-midi.

On se retrouve tous sur le parking à 8h45 et on en profite pour saluer Mary & JM qui partent faire un peu de technique avant de rejoindre Bast l'après-midi.

Temps gris et humide, ça n'en finit pas depuis quelques semaines. Nous voilà partis, je propose une variante pour le départ car Oliv nous faisait remonter la Vente Alexandre qui est déjà difficile à descendre, alors ne parlons pas de la monter. On part par Apremont avant de filer sur Franchard. Le sol est franchement spongieux, ça reste roulable car on est à Bleau mais c'est assez pénible, le rendement est catastrophique, le vélo semble scotché en permanence. Passé Franchard, ça devient roulant pour la descente vers les Trois Pignons. On alterne les grandes allées en sable qui ne rendent pas et tabassent, puis un mémorable champ de boue en traversant l'A6 du coté d'Achères.

Ca s'arrange ensuite dans les Trois Pignons où nous avons même la chance de découvrir un magnifique chaos rocheux dans le Rocher Cailleau. Rien pour ça, ça valait le déplacement. Il faudra revenir car il y a du potentiel à cet endroit, en jardinant un peu pour dénicher les bons singles. Belle petite montée suivie d'une jolie descente, le sourire revient. Autre beau passage le long du Rocher de la Tortue. On retraverse l'A6 par un classique de la Milliacoise, avant l'innovation d'Oliv qui m'avait un peu inquiété en regardant la trace : la traversée du Rocher Corne-Biche. Je ne l'avais jamais faite et pas trouvé de trace passant par cette zone. Donc , crainte que ce soit impraticable. Et effectivement, on finit rapidement à pied, mode escalade sur des rochers super glissants rendant périlleux de grimper en tenant le vélo, les chaussures n'ayant aucune adhérence. Après 2km en 45 minutes, on décide de redescendre par un chemin à droite vers la piste bien large que nous surplombons depuis le début. Oliv tient à finir sa trace, on l'abandonne donc pour le retrouver 1/4h plus tard au détour d'un chemin qui nous ramenait sur la trace. Au moins la vue était magnifique avec même un petite chapelle au sommet.

On décide de couper l'heure ayant largement tourné, il est presque 13h. Dommage, on zappe le Rocher des Sablons, un de mes coins préférés avec une belle montée et la fameuse dalle pour redescendre. Arrivé sur Franchard, Oliv veut reprendre la trace via la Cuisinière. Vu l'heure, on le laisse faire pour rentrer directement. Au passage on grimpe le chemin escarpé qui mène au Point de Vue de Hurlevent, pas évident celui-là il fait mal aux jambes. Puis direct en ligne droite jusqu'au voitures.

Sortie bien physique, mais un peu frustrante par l'excès de passages dans le sable où on ramait malgré une dépense d'énergie importante. Mais un bel endroit découvert que je vais inclure dans une prochaine trace au départ de Milly.


Aucun commentaire: