dimanche 11 mars 2018

Dimanche 11/03/2018 : la rando du Dragon ( route )



Rando au départ de Saint-Michel ce week-end. Beaucoup de volontaires au sein des petits hommes verts. Bien courageux, car il a encore beaucoup plu cette semaine et encore plus dans la nuit de samedi à dimanche. Donc je ne suis pas chaud du tout pour aller pourrir le VTT et le vététiste. Par chance, une rando route est organisée en parallèle avec un beau parcours de 110km. Malgré son peu d'entraînement ces derniers temps, Benoit est partant.

Nous arrivons à 8h30 sur place et nous retrouvons tout le club pour une photo souvenir .


je n'ai pas mis le maillot SLC , ne sachant pas trop comment m'habiller aujourd'hui. J'ai donc opté pour un maillot plus chaud, je n'aurais pas dû, le soleil et la douceur seront de la partie aujourd'hui !

Nous partons avec Benoit, personne devant, personne derrière. Départ sur la piste cyclable qui est à moitié inondée et pleine de terre, on en sort bien mouchetés. C'est ensuite la descente vers le sud direction Etrechy via Breuillet. Nous sommes sur les terres natales de Benoit. En y ajoutant le soleil, le manque d'entraînement ne se fait pas du tout sentir. Le coup de pédale est dynamique et comme nous commençons à rattraper des concurrents partis avant nous dans la première bosse, Benoit en rajoute pour venir à bout du dernier récalcitrant. Sur le GPS, le capteur de puissance s'envole,  me voilà dans la zone rouge, il faudrait que le Benoilator ralentisse mais il fait tout le contraire. On a 110 km à faire, je relâche un peu prévoyant de revenir sur le plat. Nous y voilà , mais il y a un nouvel invité : on est à découvert et il y a un sacré vent de face ! Heureusement, le ravito arrive.

Escale rapide, nous repartons pour la boucle spécifique du 110 km. Le parcours est sympa, on est sur des micro routes ( toujours à moitié inondées ) , en pleine campagne. Les champs sont pleins de mares, les bas côtés remplis d'eau et ça déborde souvent sur la route. Une pensée émue pour les copains sur le VTT!  Le Mesnil-Racoin, Bouville, La Montagne ... on traverse la campagne sud de l'Essonne où on ne met pas si souvent les roues.  Le souci c'est qu'on est sur un plateau, pas le moindre arbre et un fichu vent de face. On se relaie mais on a du mal à dépasser les 24 km/h. Ca use.

Enfin, on tourne à droite, le vent devient légèrement puis franchement favorable, on gagne soudain 10km/h au compteur. Les 10km en plein vent nous ont attaqué les jambes, je me dis que ça va être dur pour le retour et Benoit s'inquiète aussi. Mais ça roule tout seul et on finit par rattraper un beau peloton. Notre arrivée doit les titiller, car çà embraye et nous voilà maintenant à plus de 40 km/h .

On reste avec eux jusqu'au ravito qui est le même que le premier. On se refait donc la belle bosse de Villeneuve. Les gambettes sont chaudes et le Benoilator un peu moins fringant donc cette fois, on suit la tête de peloton sans difficulté et Benoit ne plante pas d'accélération de la mort qui tue. Re-ravito, puis direction l'arrivée. Il reste 35km, on se dit qu'on va rester avec notre peloton qui nous convient bien. Hélas, une crevaison à l'arrière et tout le monde s'arrête. Comme les jambes sont bien revenues, on continue à un très bon rythme, aidé par le vent. Le compteur reste au-dessus de 35km/h. Je ne force pas pour ménager Benoit qui est censé avoir du mal à finir. Le voilà qui passe devant, j'en déduis qu'il veut doser le rythme. Tiens , il accélère. Tiens, il continue . Tiens, il roule comme un damné ! Pas fatigué le Benoit en fait. On file du coup à toute vitesse jusqu'à l'arrivée atteinte après 4h05 de roulage et 110km tout juste.

Une montagne de sandwichs et de bières nous attend, beaucoup d'abandons coté VTT. Du coup on se goinfre pour se remettre de nos efforts et on salue l'arrivée d'Oliv & Ludo : 53 km pour eux, 110 pour nous avec le même temps de parcours. Comme prévu, c'était l'enfer sur les chemins.

Belle matinée de vélo, quel plaisir de rouler sous le soleil, on n'y croyais plus !

Aucun commentaire: