dimanche 15 avril 2018

Samedi 14/04/18 : Elite JR route




Encore de la pluie cette semaine. J'annule mon inscription sur le raid VTT de la JR du dimanche pour la reporter sur la version Elite route de 120 km le samedi. Pourquoi samedi ? Ca me fera deux bonnes nuit de sommeil ce week-end et avec la pression actuelle au boulot, c'est une opportunité à ne pas laisser passer. Benoit est partant, d'autant qu'on peut s'inscrire sur place. On surveille la météo. Tout à l'air ok .

Samedi matin, gros coup au moral la pluie tombe. C'était pas au programme ! . Il ne peut pas fort et un coup d'oeil à MeteoX nous rassure, les nuages partent au nord. La rando filant au sud, ça devrait le faire. Benoit a attrapé un méga rhume, je ne suis pas trop rassuré pour lui, il n'a pas l'air en forme. Ca se présente moyennement me dis-je. L'idée de reporter à dimanche me traverse l'esprit.

Beaucoup de monde au retrait des plaques. On croise David et Hervé mais on met 10 minutes à faire la queue et ils partent devant.  "Vous nous rattraperez" . Ben voyons, rattraper David, inutile d'y penser.

Départ à froid avec la bosse de Millon, puis on trouve un petit groupe qui roule bien avec une fille qui envoie du lourd. On reste ensembles jusqu'au ravito au km ... 48 . Belle moyenne. Le rythme me convient moyennement avec des accélérations dans les bosses qui me font mal et un rythme moyen sur le plat. Je me dis que ça va être dur si on les suit tout le parcours. Benoit prend tous les relais, je n'en reviens pas. Il m'explique qu'il a du mal à respirer dans les bosses, ben heureusement dis donc !

Ils repartent avant nous, on fait donc 25 km à deux avec Benoit avant de récupérer un autre groupe d'Ultra raideurs qui envoie fort sur le plat. Je doute de pouvoir tenir le rythme longtemps, je commence à avoir mal aux jambes.  La méteo s'améliore nettement à ce moment, j'ai enlevé le Kway au ravito et je peux enfin tomber les manchettes avec le soleil soleil.  Benoit commence à fatiguer un peu avec son rhume et finit par décrocher du groupe.  A ma grande surprise, le fait d'avoir nettement haussé le rythme ... me fait le plus grand bien. Le mal de jambes est passé et je me sens super bien. Arrivés au ravito au km 101 alors que je commençais à croire qu'il n'exitait pas,  j'attends Benoit on retrouve Hervé qui attend un collègue.

Je repars avec le groupe, et on file jusqu'à l'arrivée.  Plus aucun souci pour suivre, je sens que je pourrais facilement partir si je voulais mais le groupe est bien utile sur cette fin roulante où on est régulièrement à plus de 40 km/h. Je suis obligé de les attendre un peu dans les bosses pour profiter de l'aspiration sur le plat. On finit à 50 km/h dans les lignes droites descendantes vers l'arrivée. Excellentes sensations aujourd'hui et beau parcours vallonné et varié. On retrouve l'équipe de Wissous à l'arrivée,  ils viennent s'inscrire pour le lendemain. Pas de regret d'avoir choisi la route, les VTT sont dans un état effrayant, couverts de boue. Bon courage demain à David et Hervé inscrits sur l'ultra raid ( 120 route samedi, 110 VTT dimanche ) , sympa d'avoir pu discuter avec David à l'arrivée avec ses projets toujours plus fous : BTR en juin et French Divide en août.

Très beau parcours de 122km bouclé en 4h20 pour 1500m de D+ .

Aucun commentaire: